Nous avons découvert il y a peu de temps que la vie d’un Libanais tournait autour de trois sources de réussite: sa voiture, son téléphone portable et sa femme. Bien évidemment, « sa femme » vient en dernier car les deux premiers attributs sont essentiels pour la conquérir.
Voici donc un petit résumé du grand art de la séduction automobile.
« Se montrer » fait parti de l’art de vivre à la libanaise. Si le fait de « se montrer » est réglementé, regarder quelqu’un qui « se montre » fait également appel à certaines règles. Quand une voiture passe, on regarde d’abord la plaque, si elle est digne d’intérêt, on regardera la voiture puis, selon le même processus la personne qui conduit la voiture. Ainsi, pour être vu, il faut avoir une bonne plaque et une bonne voiture. Mais qu’est ce qu’une bonne plaque ? Les plaques d’immatriculation au Liban font l’objet d’une rare convoitise. Autant vous dire tout de suite que les débats autour de la figuration d’un département « coup de cœur » sur les plaques françaises, ont doucement fait sourire bon nombre de Libanais.
Il existe un code couleur de plaque qui en dit long sur la voiture.
1. Rouge = Taxi (aucun intérêt, sauf si l’on souhaite se déplacer)
2. Verte = voiture louée (intérêt limité dans le sens ou l’on sait que la voiture a été louée pour la soirée)
3. Blanche = voiture de particulier (grand intérêt)
Les plaques sont souvent vendues au marché noir, raison pour laquelle ces premières peuvent atteindre parfois des sommes astronomiques. D’aucuns disent que certaines plaques valent le prix de la voiture sur laquelle elles sont rivetées. Même processus pour les numéros de téléphone... Vous avez pris des notes? A vous de jouer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire