jeudi 31 mars 2011

Virée au Nord de la Syrie

Entrée de la citadelle d'Alep
Champs d'oliviers dans le massif calcaire


La colonnade d'Apamée
Anti-Liban vu du Krack des Chevaliers
Le monastère de Saint Siméon






La ville morte de Sergilla

24 ans le 28 décembre 1895

A l'occasion des 24 ans d'Emilien, nous avons visité la fin du XIX siècle pour se mettre dans la peau des 33 chanceux ayant assisté à la première représentation publique de cinéma, organisée par Auguste et Louis Lumière dans le Salon Indien à Paris[14 Bld des Capucins]. 
En voici quelques extraits rue Saint Louis à Geitaoui, le 26 mars 2011.







jeudi 17 mars 2011

vendredi 11 mars 2011

Point de vue

Et s'il faut affronter Israël pour réveiller une nouvelle fois la conscience nationale, pour se serrer les coudes les uns les autres, soit. 
Et s'il faut une guerre avec Israël pour revivre, revoir ces magnifiques scènes de solidarité entre chiites du Sud, sunnites de Beyrouth, chrétiens du Sud, chrétiens de Beyrouth, soit.

Merci Hassan Nasrallah d'avoir, involontairement - inconsciemment ? - ravivé un patriotisme malmené par tant de déclarations haineuses et irresponsables. De l'avoir paradoxalement ravivé en faisant une nouvelle fois vibrer les tambours de la guerre.
Plus rien n'effraie les citoyens libanais. Ni les avions de l'armée israélienne, ni les chemises noires de pseudo-miliciens non armés, ni une journée de colère vandale et mal, très mal organisée.
Même s'il est désolant d'avoir pris l'habitude de faire face aux pires catastrophes, c'est bien là un réflexe de la société libanaise.
Les citoyens sont donc désormais blasés, cela est évident. Mais en plus de cela, ils ont une motivation de plus.
Une motivation qui provient de ces retransmissions télévisées diffusées périodiquement sur nos écrans, en direct de La Haye.
De cette sérénité qui se dégage de cette salle de tribunal noyée sous la lumière des néons, où tout est réglementé, minuté et encadré. Où toute intervention doit être justifiée. Où tout propos doit être argumenté, soupesé. En un mot, réfléchi.
Et c'est de réflexion profonde que le pays a tant besoin aujourd'hui. Car il est temps de choisir - comme à l'accoutumée et une fois encore - entre la fuite en avant (une énième guerre) et l'introspection (par le biais de la justice, et plus précisément du Tribunal spécial pour le Liban).
Pour bon nombre de Libanais, le choix est déjà fait, et depuis longtemps. Car il y a toujours un moment où il devient crucial d'affronter non pas les autres, mais ses propres démons. 

L'Orient le Jour, le 17/02/2011

Véridique

"Le Liban est classé bon dernier sur 169 pays en termes de vitesse de connexion sur le mois écoulé.
Selon des tests effectués par speedtest.net auprès de plus de 50 000 utilisateurs internet au Liban entre le 7 février et le 8 mars 2011, la vitesse moyenne de téléchargement dans le pays est de 0,49 Mégabits par seconde en débit descendant (download) et de 0,10 Mb/s en débit ascendant (upload).
La position du Liban a régressé par rapport à décembre dernier, lorsque le pays était arrivé 157ème sur 162 pays selon le même classement.

Mounir Tarabay, PDG de Cedarcom et Mobi, en a profité pour dénoncer dans un communiqué de presse le prix excessif que les sociétés de télécom payent pour obtenir des connexions internationales : 2 700 dollars par mois par E1 (soit 2 mégabits par seconde), dont 1 350 dollars de taxes à l’Etat. Il a également dénoncé la concurrence déloyale exercée par l’opérateur historique Ogero dans l’installation du DSL. Pour rappel, Cedarcom a porté plainte en février contre le ministère des Télécoms pour non respect de ses engagements concernant ladite installation.

Le ministre des Télécoms sortant Charbel Nahas a mis en route un plan de déploiement de  fibre optique  sur le territoire libanais pour permettre d’améliorer drastiquement la vitesse de connexion."

Le Commerce du Levant 10/03/2011